Le Réseau Canada du Pacte Mondial de l’ONU a reçu un financement du ministère de la Femme et de l’Égalité des genres sous le Fonds de réponse et de relance féministes pour réaliser un projet visant à accroître la participation et les opportunités des femmes sur le marché du travail tout en s’adressant aux lois, politiques et/ou pratiques discriminatoires qui empêchent les femmes de participer pleinement à la vie sociale, politique et économique au Canada.
En utilisant un cadre ACS+ comme base, le projet « Accélérer le changement systémique : les arguments en faveur du leadership en matière d’égalité des genres pour une reprise durable » recherche à amplifier la voix des femmes et d’autres personnes qui ont été systématiquement marginalisées dans le secteur privé dans les conversations liées au rétablissement post-pandémie et à la résilience organisationnelle. Ce projet vise à construire des espaces de travail plus diversifiés et inclusifs qui peuvent mieux s’adapter et répondre pendant les périodes de crise. Le Réseau Canada du Pacte Mondial de l’ONU s’engagera également avec des partenaires du secteur privé, des réseaux professionnels et des associations industrielles pour identifier les obstacles liés au genre, développer et tester des solutions adaptées au genre, et lancer une boîte à outils sur l’égalité des genres, la diversité et l’inclusion pour les entreprises du secteur privé.
Ce projet est une continuité d’un projet précèdent, le leadership du secteur privé canadien en matière d’égalité entre les genres, financé par le ministère de la Femme et de l’Égalité des genres.
Lancé en septembre 2021, le projet « Accélérer le changement systémique : les arguments en faveur du leadership en matière d’égalité des genres pour une reprise durable » se poursuivra jusqu’en mars 2024, date à laquelle les livrables et les ressources finales du projet seront mis à la disposition du public.
Phase I : Consultations sur les défis et les solutions avec les parties prenantes (janvier 2022 – septembre 2022).
Phase II : Développement d’études de cas d’entreprises (janvier 2023 – septembre 2023)
Cette phase se concentrera sur l’élaboration d’une série d’études de cas qui mettent en évidence les meilleures pratiques qui soutiennent les femmes et les travailleurs de la diversité des genres dans le secteur privé canadien. Les études de cas mettront en évidence des exemples réels d’actions progressives et sensibles au genre afin de démontrer aux entreprises les avantages pour la reprise ou la croissance lorsque l’inclusion est une priorité.
Votre organisation est-elle un bon candidat pour une étude de cas ? Veuillez contacter notre responsable de la durabilité sociale, Brittany Gataveckas (elle/elles) à l’adresse brittany@unglobalcompact.ca.
Ne manquez pas le lancement d’une boîte à outils accessible au public et basée sur les activités du projet au début de 2024 !
Pour plus d’information, veuillez contacter Brittany Gataveckas, Manager, Social Sustainability à brittany@unglobalcompact.ca