En 2022, le Réseau Canada du Pacte Mondial de l’ONU a reçu un financement du Ministère de l’Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) en tant que partenaire de l’écosystème soutenant le Défi 50-30. À ce titre, le Défi 50-30 répond aux besoins d’implémenter des stratégies efficaces de diversité et d’inclusion afin d’aider les organisations canadiennes à élargir leur bassin de talents, à retenir leur personnel et à surmonter leurs lacunes en matière de compétences dans une économie changeante et volatile. Ainsi, le Défi 50-30 vise à accroître une représentation diversifiée dans les entreprises, les organismes sans but lucratif et les institutions à travers le Canada, en mettant en avant, l’élaboration d’un plan d’action, visant à atteindre les objectifs de représentation suivants au sein des conseils d’administration et aux postes de direction:
En collaboration avec des organisations chefs de file en matière d’équité et de durabilité, le réseau canadien présentera un plan d’action de trois ans, sous le projet, Un Futur Pour Tous : Favoriser les écosystèmes de soutien au Canada.
Conçu pour fournir aux participants canadiens du Défi 50-30 des outils, des ressources, et compétences nécessaires pour renforcer leurs capacités et actions de réseautage, le projet s’aligne à la vision du Réseau Canada du Pacte Mondial de l’ONU en matière d’avancement d’équité, diversité et inclusion fondées sur les ODD, en particulier l’ODD 10 qui vise à réduire les inégalités au sein des pays et entre eux. De ce fait, le projet s’appuie sur les modifications apportées en 2018 à la Loi sur les sociétés commerciales canadiennes, qui obligent les sociétés distributrices à rendre compte de leur conseil d’administration et de leur direction générale.
Le projet débutera en Février 2022 et prendra fin en Mars 2024, date à laquelle les résultats finaux et les ressources seront rendus publics.
Phase et activités:
Phase I: Été 2022 – Décembre 2023 Création de matériel et de ressources pour les ateliers avec les parties prenantes.
Phase II: Avril 2023 – Octobre 2023 Création d’études de cas.
Phase III: Mars 2024 Engagement, promotion et table ronde multilatérale.
Les organismes, y compris les organismes sans but lucratif, et les autres institutions qui désirent participer au Défi 50-30 peuvent s’y inscrire en remplissant le formulaire du 50-30. Le Défi 50-30 est ouvert à toute une gamme de secteurs et d’industries, soit:
Pour plus d’information, nous vous invitons à consulter la page du Défi 50-30.
Contacter notre spécialiste de la mise en œuvre de ce projet, Nada Khan par e-mail, nada@unglobalcompact.ca .